Karlheinz
Stockhausen :: Spiral / Pole :: Stockhausen-Verlag CD 15
Spiral
(1968) et Pole (1969-70) sont deux pièces de musique
intuitive composées dans le même sillage. En
1968, Stockhausen écrit un recueil de quinze textes,
le "Aus den sieben Tagen" destiné à
provoquer de manière suggestive, un état spirituel
dans lequel des musiciens vont jouer. Stockhausen souhaite
faire appel à l'intuition et développe l'idée
d'une musique issue de la force "supramentale"
de l'individu.
Spiral
est une pièce pour un soliste et récepteur
d'ondes courtes. Sur ce disque figurent deux versions "électroniques"
exécutées respectivement par Péter
Eötvös (élève de Karlheinz Stockhausen
dans les années 60) et Harald Bojé. Sur la
première version, on entend des sons transformés,
captés sur un récepteur dondes courtes
et un Electrochord ; sur la deuxième version, le
procédé reste le même, mais cette fois-ci
un Electronium remplace l'Elechtrochord. Pole (ou poles)
est, quant à elle, une pièce pour deux exécutants
et récepteurs à ondes courtes, Péter
Eötvös et Harald Bojé jouent respectivement
des mêmes instruments que pour Spiral, mais cette
fois-ci en duo ! L'Electrochord a été créé
par Oskar Vieling en 1933 et l'Electronium par René
Seybold dans les années 50.
Ces
compositions sont construites comme une succession d'événements
de durées variables, séparés par des
pauses. La lecture de la partition et l'interprétation
des différents symboles laissent une liberté
relative à l'exécutant et notamment la possibilité
de choisir son instrumentarium. Le musicien cherche tout
d'abord un événement "satisfaisant"
et tente ensuite d'imiter, de transformer ces ondes captées
grâce aux ressources instrumentales dont il dispose.
Le but de Karlheinz Stockhausen est d'arriver à une
fusion parfaite entre les sons émis par le récepteur
radio et l'instrument choisi par le soliste (l'instrument
peut également être la voix humaine). Les instructions
ou signes présents sur la partition déterminent
un schéma directeur garantissant un résultat
varié et créatif en adéquation avec
les attentes du compositeur.
Spiral
a été joué 1300 fois par le Groupe
Stockhausen de mars à septembre 1970. Ces multiples
représentations ont eu lieu lors de lexposition
universelle dOsaka, dans l'auditorium sphérique
du pavillon allemand. La spirale irrigue la pensée
de Stockhausen, on la retrouve surtout dans la musique électronique
et la spatialisation. Elle représente pour lui l'ascension
de la conscience vers l'infini.
Bien
que faisant partie de la sphère rigoureuse des musiques
savantes, Spiral et Pole ne peuvent que ravir les inconditionnels
des musiques électroniques expérimentales.
Trois interprétations à appréhender
comme une audace, un voyage en terra incognita, un saut
dans l'inconnu orchestré de main de maître
par l'un des fondateurs du studio de musique électronique
de la radio West Deutscher Rundfunk de Cologne en 1953.
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01-
Spiral - version 1: Péter Eötvös
02- Spiral - version 2: Harald Bojé
03- Pole - Péter Eötvös & Harald Bojé
+ site de Karlheinz Stockhausen : www.stockhausen.org
+ Unofficial Stockhausen Weblog : homepage.mac.com/bernardp/iblog/B1978509736