Karlheinz Stockhausen :: Spiral / Pole :: Stockhausen-Verlag CD 15


Karlheinz Stockhausen :: Spiral / PoleSpiral (1968) et Pole (1969-70) sont deux pièces de musique intuitive composées dans le même sillage. En 1968, Stockhausen écrit un recueil de quinze textes, le "Aus den sieben Tagen" destiné à provoquer de manière suggestive, un état spirituel dans lequel des musiciens vont jouer. Stockhausen souhaite faire appel à l'intuition et développe l'idée d'une musique issue de la force "supramentale" de l'individu.

Spiral est une pièce pour un soliste et récepteur d'ondes courtes. Sur ce disque figurent deux versions "électroniques" exécutées respectivement par Péter Eötvös (élève de Karlheinz Stockhausen dans les années 60) et Harald Bojé. Sur la première version, on entend des sons transformés, captés sur un récepteur d’ondes courtes et un Electrochord ; sur la deuxième version, le procédé reste le même, mais cette fois-ci un Electronium remplace l'Elechtrochord. Pole (ou poles) est, quant à elle, une pièce pour deux exécutants et récepteurs à ondes courtes, Péter Eötvös et Harald Bojé jouent respectivement des mêmes instruments que pour Spiral, mais cette fois-ci en duo ! L'Electrochord a été créé par Oskar Vieling en 1933 et l'Electronium par René Seybold dans les années 50.

Ces compositions sont construites comme une succession d'événements de durées variables, séparés par des pauses. La lecture de la partition et l'interprétation des différents symboles laissent une liberté relative à l'exécutant et notamment la possibilité de choisir son instrumentarium. Le musicien cherche tout d'abord un événement "satisfaisant" et tente ensuite d'imiter, de transformer ces ondes captées grâce aux ressources instrumentales dont il dispose. Le but de Karlheinz Stockhausen est d'arriver à une fusion parfaite entre les sons émis par le récepteur radio et l'instrument choisi par le soliste (l'instrument peut également être la voix humaine). Les instructions ou signes présents sur la partition déterminent un schéma directeur garantissant un résultat varié et créatif en adéquation avec les attentes du compositeur.

Spiral a été joué 1300 fois par le Groupe Stockhausen de mars à septembre 1970. Ces multiples représentations ont eu lieu lors de l’exposition universelle d’Osaka, dans l'auditorium sphérique du pavillon allemand. La spirale irrigue la pensée de Stockhausen, on la retrouve surtout dans la musique électronique et la spatialisation. Elle représente pour lui l'ascension de la conscience vers l'infini.

Bien que faisant partie de la sphère rigoureuse des musiques savantes, Spiral et Pole ne peuvent que ravir les inconditionnels des musiques électroniques expérimentales. Trois interprétations à appréhender comme une audace, un voyage en terra incognita, un saut dans l'inconnu orchestré de main de maître par l'un des fondateurs du studio de musique électronique de la radio West Deutscher Rundfunk de Cologne en 1953.



Acheter un disque de Karlheinz Stockhausen sur amazon.fr

 

01- Spiral - version 1: Péter Eötvös
02- Spiral - version 2: Harald Bojé
03- Pole - Péter Eötvös & Harald Bojé


+ site de Karlheinz Stockhausen : www.stockhausen.org
+ Unofficial Stockhausen Weblog : homepage.mac.com/bernardp/iblog/B1978509736

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page