Electronic and experimental music - pioneers in technology and composition :: Thomas B. Holmes :: Routledge :: 2002 :: ISBN : 0415936446

Electronic and experimental music - pioneers in technology and composition :: Thomas B. HolmesCette seconde mouture du livre Electronic and Experimental Music de Thom Holmes, édité pour la première fois en 1985, est une très bonne introduction à l'évolution des musiques électroniques tout au long du 20ème siècle. L'ouvrage débute avec un lexique très intéressant sur les composants matériels et techniques utilisés dans l'histoire des musiques électroniques (oscillateurs, synthèse additive, synthèse soustractive, modulation de fréquence FM...), viennent ensuite les premiers instuments tels le Telharmonium de Thaddeus Cahill ou encore le Trautonium, le Theremin... Il continue de manière chronologique avec les expériences concrètes de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, Robert Moog et la naissance du synthétiseur, John Cage et ses expériences sur les différents média électronique, La Monte Young et les premières performances "live electronic", Robert Ashley et Gordon Mumma et le Once festival, l'école de San Francisco avec Pauline liveros et Morton Subotnik, la computer music sans oublier les artistes plus actuels comme Brian Eno, Christian Marclay ou DJ Spooky. Musique académique, avant-garde et musique pop s'y croisent sans vergogne. Plutôt que d'aborder la musique électronique en terme de genre, Thomas Holmes préfère s'attacher à l'importance de l'instrumentarium et ses conséquences sur l'acte de composition.

Cependant, en se focalisant un peu trop sur le travail de certains musiciens (essentiellement américains) comme Robert Ashley, John Cage, Pauline Oliveros, Alvin Lucier, Wendy Carlos et Gordon Mumma, il en arrive à minimiser le contexte historique dans sa globalité, les influences réciproques au niveau international entre compositeurs, improvisateurs, inventeurs, ingénieurs et théoriciens. Ses analyses pourtant fascinantes de l'avant-garde américaine limitent, malgré tout, la portée de l'ouvrage.

L'emploi d'un style simple et agréable et le refus de l'auteur d'avoir une analyse trop technique permettent une lecture assez "digeste" de ces 322 pages toujours en attente d'une traduction française ! Avis aux éditions Allias, Kargo, Camion blanc... ou autres bienfaiteurs éditeurs de l'hexagone !



haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page