William
Basinski :: Variations for Piano and Tape :: 2062 :: 2006
Passionnant
à l'image des réalisations récentes
de Ryuichi Sakamoto et Alva Noto, avec en bonus un terrible
effet hypnotique (qui pourra en agacer certains), ce dernier
disque de William Basinski a le don de prendre aux tripes
dès les premières secondes. Répétitive,
méditative et mélancolique, l'unique plage
de 44 minutes commence par une terrible interrogation :
le disque est-il rayé, comporte-t-il une légère
rayure qui obstrue le bon déroulement de la plage
? Que nenni : après un doute de quelques secondes,
cette légère et volontaire imperfection du
son s'intègre parfaitement à la composition,
au point de devenir la clef de voûte de cette sensation
d'évaporation et de désintégration
qui gagne progressivement l'auditeur. Ici, il est question
d'un travail sur des boucles de piano filtrées et
enregistrées sur bande dans les années 80,
puis retravaillées avec notamment un phénomène
d'accumulation, de superposition, de répétition,
de réverbération, de déphasage et de
détérioration du signal. Des séquences
méditatives qui jouent sur la profondeur, lespace,
la texture et la dimension organique du son !
William
Basinski est un compositeur new-yorkais, véritable
dandy de l'ambiante et membre actif de l'école minimaliste
américaine, il est également réputé
pour ses expériences sur les ondes radio, les bruits
statiques et autres parasitages. Il propose une expérience
de l'écoute, proche des travaux de Taylor Deupree,
Richard Chartier, John Hudak, Pauline Oliveros, Horacio
Vaggione ou encore Brain Eno (dont il serait l'initiateur
"non reconnu" des premiers travaux ambiant).
Variations
for Piano and Tape nous inflige un jeu sur l'endurance totalement
déroutant, à vivre dans linstant !
01.
variation # 9: pantelleria
www.mmlxii.com