An
Anthology of Noise & Electronic Music / fourth a-chronology
1937-2005 :: Sub Rosa :: 2006
Sub
Rosa fidèle au rendez-vous ! Pour faire suite aux
Anthology 1 (SR190), Anthology 2 (SR200), Anthology 3 (SR220),
voici dans les bacs depuis peu l'Anthology volume 4 (SR250),
accompagné comme ses prédécesseurs
d'un imposant livret en anglais, comprenant à la
fois analyses et notes biographiques. Vous y trouverez même
une traduction en anglais d'une partie du panorama / overview
développé sur Sonhors et signé par
coltraz : "Les
premiers synthétiseurs analogiques & les premiers
ordinateurs : composer sa propre matière sonore".
Archives des années 30 à 70, inédits,
documents rares, développements plus récents
de la musique électronique et bruitiste, le menu
se présente comme suit :
L'Egyptien,
Halim El Dabh débute cette compilation avec une pièce
musique concrète datée de 1944. Quelques années
avant Pierre Schaeffer, Halim El Dabh se livrait donc à
des expériences quasi similaires à celles
des pionniers français pour la radio du Caire ! Gyorgy
Ligeti nous dévoile ensuite une oeuvre de 1958 restée
inachevée, réalisée au studio de musique
électronique de la radio de Cologne, période
pendant laquelle il travaillait étroitement avec
Karlheinz Stockhausen. Suivent ensuite : "Mutations"
de Jean-Claude Risset, un témoignage de son exploration
en profondeur la synthèse sonore par ordinateur ;
"Demeures aquatiques" de l'Argentine Beatriz Ferreyra,
une pièce de 1967 conçu au GRM sous la direction
de Pierre Schaeffer ; "Bounce" de Maja Solveig
Kjelstrup Ratkje (membre de Spunk et Fe-mail) une artiste
norvégienne qui utilise sa voix comme matériau
de base de ses compositions ; "Sediment" de Laurie
Spiegel, une pièce de 1972 réalisée
sur un synthétiseur EML Electrocomp 200 ; "Pendulum
music" de Steve Reich, où ce dernier apprivoise
les processsus de répétion et de feedback
grâce à des microphones suspendus et lestés
se balançant au-dessus de haut-parleurs ; "Marfa
mix" de Stephen Vitiello, une pièce créée
à partir de sons captés par des microphones
déposés sur les sculptures de Donald judd
à Marfa au Mexique ; "Ressac 4" de eRikm,
le compositeur platiniste marseillais d'adoption, qui a
notamment croisé le chemin de Luc Ferrari ; "Sea-food"
du designer sonore Wang Changcun, membre actif de la toute
jeune scène électronique chinoise ; "Unyoga",
un mix digital noise dégénérescent
du trio franco-allemand Chlorgeschlecht composé de
membres de Transformer di Roboter, Danzen Jetzt et Ensemble
; et enfin, la "Funktion Grau" de Gottfried Michael
Koenig, ni plus ni moins que le directeur de l'Institute
of Sonology d'Utrecht de1954 à 1963, l'un des tout
premiers studios de musique électronique !
Le
premier titre du deuxième opus étonne autant
que celui du premier. Il débute par "Broken
music", une composition de Milan Knizak artiste fluxus
tchèque, qui fut platiniste à sa manière,
bien avant les Christian Marclay, eRikm, Martin Tétreault,
Philip Jeck, et autre Otomo Yoshihide. Après cette
pièce introductive, l'écoute se poursuit par
: "Fucked up and naked" des Ralizes Denudes, un
groupe culte japonais dont l'influence sur Keiji Haino ou
Acid Mother Temple semble plus qu'évidente ; "Weaving
the Magic" du Vibracathedral Orchestra une pièce
spécialement réalisée pour cette compilation,
à mi-chemin entre musique hippie et l'inspiration
drônesque avant-garde d'un LaMonte Young des années
60 ; "Nine Tails" de Andy Hawkins, un guitariste
new-yorkais peu connu, mais adulé par Bill Laswell
et John Zorn ; "Still and moving lines of silence in
families of hyperbolas : voice", une composition incroyable
de Alvin Lucier tirée d'un projet constitué
de douze pièces pour instruments acoustiques et oscillateurs
électroniques débuté en 1972 ; l'atmosphère
furieusement évocatrice de "Circa 1901"
du Loop Orchestra, un quintet australien féru de
boucles sonores fondé en 1982 par John Blades et
Richard Fielding ; "Still Warm" une pièce
de musique concrète magnifique de John Watermann,
un musicien berlinois multi-directionnel récemment
disparu ; "It" un titre enregistré en décembre
1968 à l'O.R.T.F., avec les voix de Robert Wyatt
et de Kevin Ayers tirées du fameux "We Did It
Again" de 1968 ; "Present Time Excercises",
une oeuvre musicale (cut-up sonore ? étude sur le
son ?) de William Burroughs, enregistrée dans un
hôtel londonien en 1971 ; "Air attack over Kabul
airfield", une musique bruitiste et protestataire basée
sur des bruits de guerre dans le ciel de Kaboul composé
par l'artiste sonore anglais James Withehead aka JLIAT,
qui a notamment participé au projet Protest Records
mené entre autres par Thurston Moore (www.protest-records.com
exists for musicians, poets and artists to express LOVE
+ LIBERTY in the face of greed, sexism, racism, hate-crime
and war) ; "Aérobruitisme dynamique", une
oeuvre néo-futuriste de Jean-Marc Vivenza, philosophe
et musicien bruitiste grenoblois, connu pour ses enregistrements
en milieu industriel ; pour quitter en beauté ce
chaos sonore, rien de tel que la grâce d'Oraison (pour
Ondes Martenot), une pièce d'Olivier Messiaen de
1937.
Archives
& art sonore non "musical" à l'écoute
du futur, l'anthologie de la musique noise et électronique
de Sub Rosa comportera 7 volumes, nous en sommes au numéro
4 !
CD 1
01.
Halim El-Dabh - Wire Recorder Piece (1944) 2'01
02. Gyorgy Ligeti - Pièce Electronique #3 (1958)
2'15
03. Jean-Claude Risset - Mutations (1969) 10'26
04. Beatriz Ferreyra - Demeures aquatiques (1967) 3'33
05. Maja Ratkje - Bounce (2005) 13'15
06. Laurie Spiegel - Sediment (1972) 9'16
07. Steve Reich - Pendulum music (1968) 7'27 by Ulrich Krieger
08. Stephen Vitiello - Marfa mix (2003) 4'15
09. eRikm - Ressac 4 (2003) 4'33
10. Wang Changcun - Sea-food (2005) 4'49
11. Chlorgeschlecht - Unyoga (2003) 2'33
12. Gottfried Michael Koenig - Funktion Grau (1969) 10'15
CD
2
01.
Milan Knizak - Broken music composition (1979) 3'28
02. Rallizes Denudes - Fucked up and naked (1977) 8'44
03. Vibracathedral Orchestra - Weaving the magic (2003)
4'45
04. Andy Hawkins - Nine Tails (1995) 13'25
05. Alvin Lucier - Still and moving lines of silence in
families of hyperbolas : voice (1972-74) 11'37
06. Loop Orchestra - Circa 1901 (2005) 8'00
07. John Watermann - Still Warm (1989) 2'38
08. François Bayle + Robert Wyatt + Kevin Ayers :
It (1970-72) 3'38
09. William Burroughs - present time excercises (1971) 2'12
10. James Whitehead - Air attack over Kabul airfield (2005)
2'14
11. Jean-Marc Vivenza - Aérobruitisme dynamique (1994)
8'52
12. Olivier Messiaen - Oraison (1937) 7'42
+
sub rosa : www.subrosa.net