An Anthology of Noise & Electronic Music / fourth a-chronology 1937-2005 :: Sub Rosa :: 2006

An Anthology of Noise & Electronic Music / fourth a-chronology 1937-2005 :: Sub Rosa :: 2006 Sub Rosa fidèle au rendez-vous ! Pour faire suite aux Anthology 1 (SR190), Anthology 2 (SR200), Anthology 3 (SR220), voici dans les bacs depuis peu l'Anthology volume 4 (SR250), accompagné comme ses prédécesseurs d'un imposant livret en anglais, comprenant à la fois analyses et notes biographiques. Vous y trouverez même une traduction en anglais d'une partie du panorama / overview développé sur Sonhors et signé par coltraz : "Les premiers synthétiseurs analogiques & les premiers ordinateurs : composer sa propre matière sonore". Archives des années 30 à 70, inédits, documents rares, développements plus récents de la musique électronique et bruitiste, le menu se présente comme suit :

L'Egyptien, Halim El Dabh débute cette compilation avec une pièce musique concrète datée de 1944. Quelques années avant Pierre Schaeffer, Halim El Dabh se livrait donc à des expériences quasi similaires à celles des pionniers français pour la radio du Caire ! Gyorgy Ligeti nous dévoile ensuite une oeuvre de 1958 restée inachevée, réalisée au studio de musique électronique de la radio de Cologne, période pendant laquelle il travaillait étroitement avec Karlheinz Stockhausen. Suivent ensuite : "Mutations" de Jean-Claude Risset, un témoignage de son exploration en profondeur la synthèse sonore par ordinateur ; "Demeures aquatiques" de l'Argentine Beatriz Ferreyra, une pièce de 1967 conçu au GRM sous la direction de Pierre Schaeffer ; "Bounce" de Maja Solveig Kjelstrup Ratkje (membre de Spunk et Fe-mail) une artiste norvégienne qui utilise sa voix comme matériau de base de ses compositions ; "Sediment" de Laurie Spiegel, une pièce de 1972 réalisée sur un synthétiseur EML Electrocomp 200 ; "Pendulum music" de Steve Reich, où ce dernier apprivoise les processsus de répétion et de feedback grâce à des microphones suspendus et lestés se balançant au-dessus de haut-parleurs ; "Marfa mix" de Stephen Vitiello, une pièce créée à partir de sons captés par des microphones déposés sur les sculptures de Donald judd à Marfa au Mexique ; "Ressac 4" de eRikm, le compositeur platiniste marseillais d'adoption, qui a notamment croisé le chemin de Luc Ferrari ; "Sea-food" du designer sonore Wang Changcun, membre actif de la toute jeune scène électronique chinoise ; "Unyoga", un mix digital noise dégénérescent du trio franco-allemand Chlorgeschlecht composé de membres de Transformer di Roboter, Danzen Jetzt et Ensemble ; et enfin, la "Funktion Grau" de Gottfried Michael Koenig, ni plus ni moins que le directeur de l'Institute of Sonology d'Utrecht de1954 à 1963, l'un des tout premiers studios de musique électronique !

Le premier titre du deuxième opus étonne autant que celui du premier. Il débute par "Broken music", une composition de Milan Knizak artiste fluxus tchèque, qui fut platiniste à sa manière, bien avant les Christian Marclay, eRikm, Martin Tétreault, Philip Jeck, et autre Otomo Yoshihide. Après cette pièce introductive, l'écoute se poursuit par : "Fucked up and naked" des Ralizes Denudes, un groupe culte japonais dont l'influence sur Keiji Haino ou Acid Mother Temple semble plus qu'évidente ; "Weaving the Magic" du Vibracathedral Orchestra une pièce spécialement réalisée pour cette compilation, à mi-chemin entre musique hippie et l'inspiration drônesque avant-garde d'un LaMonte Young des années 60 ; "Nine Tails" de Andy Hawkins, un guitariste new-yorkais peu connu, mais adulé par Bill Laswell et John Zorn ; "Still and moving lines of silence in families of hyperbolas : voice", une composition incroyable de Alvin Lucier tirée d'un projet constitué de douze pièces pour instruments acoustiques et oscillateurs électroniques débuté en 1972 ; l'atmosphère furieusement évocatrice de "Circa 1901" du Loop Orchestra, un quintet australien féru de boucles sonores fondé en 1982 par John Blades et Richard Fielding ; "Still Warm" une pièce de musique concrète magnifique de John Watermann, un musicien berlinois multi-directionnel récemment disparu ; "It" un titre enregistré en décembre 1968 à l'O.R.T.F., avec les voix de Robert Wyatt et de Kevin Ayers tirées du fameux "We Did It Again" de 1968 ; "Present Time Excercises", une oeuvre musicale (cut-up sonore ? étude sur le son ?) de William Burroughs, enregistrée dans un hôtel londonien en 1971 ; "Air attack over Kabul airfield", une musique bruitiste et protestataire basée sur des bruits de guerre dans le ciel de Kaboul composé par l'artiste sonore anglais James Withehead aka JLIAT, qui a notamment participé au projet Protest Records mené entre autres par Thurston Moore (www.protest-records.com exists for musicians, poets and artists to express LOVE + LIBERTY in the face of greed, sexism, racism, hate-crime and war) ; "Aérobruitisme dynamique", une oeuvre néo-futuriste de Jean-Marc Vivenza, philosophe et musicien bruitiste grenoblois, connu pour ses enregistrements en milieu industriel ; pour quitter en beauté ce chaos sonore, rien de tel que la grâce d'Oraison (pour Ondes Martenot), une pièce d'Olivier Messiaen de 1937.

Archives & art sonore non "musical" à l'écoute du futur, l'anthologie de la musique noise et électronique de Sub Rosa comportera 7 volumes, nous en sommes au numéro 4 !




CD 1

01. Halim El-Dabh - Wire Recorder Piece (1944) 2'01
02. Gyorgy Ligeti - Pièce Electronique #3 (1958) 2'15
03. Jean-Claude Risset - Mutations (1969) 10'26
04. Beatriz Ferreyra - Demeures aquatiques (1967) 3'33
05. Maja Ratkje - Bounce (2005) 13'15
06. Laurie Spiegel - Sediment (1972) 9'16
07. Steve Reich - Pendulum music (1968) 7'27 by Ulrich Krieger
08. Stephen Vitiello - Marfa mix (2003) 4'15
09. eRikm - Ressac 4 (2003) 4'33
10. Wang Changcun - Sea-food (2005) 4'49
11. Chlorgeschlecht - Unyoga (2003) 2'33
12. Gottfried Michael Koenig - Funktion Grau (1969) 10'15

CD 2

01. Milan Knizak - Broken music composition (1979) 3'28
02. Rallizes Denudes - Fucked up and naked (1977) 8'44
03. Vibracathedral Orchestra - Weaving the magic (2003) 4'45
04. Andy Hawkins - Nine Tails (1995) 13'25
05. Alvin Lucier - Still and moving lines of silence in families of hyperbolas : voice (1972-74) 11'37
06. Loop Orchestra - Circa 1901 (2005) 8'00
07. John Watermann - Still Warm (1989) 2'38
08. François Bayle + Robert Wyatt + Kevin Ayers : It (1970-72) 3'38
09. William Burroughs - present time excercises (1971) 2'12
10. James Whitehead - Air attack over Kabul airfield (2005) 2'14
11. Jean-Marc Vivenza - Aérobruitisme dynamique (1994) 8'52
12. Olivier Messiaen - Oraison (1937) 7'42

 

+ sub rosa : www.subrosa.net


haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page