Archives GRM :: INA-GRM :: 2004

Archives GRM :: INA-GRMA l'occasion des trente ans de l’INA, le GRM (Groupe recherches musicales) décide de regrouper dans un coffret de cinq disques compacts, certaines de ses archives musicales, inédites ou dispersées au gré de diverses publications. Le résultat est à la hauteur de l'événement et permet de célébrer dignement les premiers héros défricheurs de la musique électro-acoustique : près de 5h30 de musiques audacieuses parviennent (enfin, pour certaines), jusqu'à nos oreilles avides de sculptures sonores concrètes ! Le coffret 5 CD est agrémenté d'un album "archives GRM en images" de 80 pages contenant 101 photos en noir et blanc ainsi que des textes de Jean-Christophe Thomas (préface), François Bayle (CD 1), Régis Renouard Larivière (CD 2), Yann Geslin (CD 3), Daniel Teruggi (CD 4) et Christian Zanési (CD 5).

Le CD1 "les visiteurs de la musique concrète" contient essentiellement des pièces "historiques" et expérimentales, réalisées par des artistes ayant fréquenté occasionnellement le studio de Pierre Schaeffer dans les années 50. Si certaines de ces pièces ont fait la réputaion du studio (Désert de Edgar Varèse, Concret PH de Iannis Xenakis), d'autres demeurent dans l'ombre depuis des décennies, car pas assez représentatives de la trajectoire musicale du compositeur (Timbres durées de Olivier Messiaen enregistrée sur magnétophone tripistes , Etude 1 et 2 de Pierre Boulez).

Le CD2 "l’art de l’étude" débute par l'Etude "pathétique" ou Etude aux casseroles de Pierre Schaeffer, l'une des 5 études au programme du légendaire "concert de bruit" du 20 juin 1948 ou figurait également : l'Etude "déconcertante" ou Etude aux tourniquets, l'Etude "imposée" ou Etude aux chemins de fer, l'Etude "concertante" ou Etude pour orchestre et l'Etude "composée" ou Etude au piano. On retrouve également sur ce deuxième opus, trois pièces de Luc Ferrari et des compositions de créateurs plus méconnus tels que : Mireille Chamass-Kyrou, Beatriz Ferreyra, Akira Tamba.

Le CD3 "le son en nombres" réunit quant à lui, certains chefs d'oeuvres composés dans les années 80 au GRM. L'utilisation aventureuse de la technologie numérique naissante et les équipements toujours plus sophistiqués du GRM donnent à ce disque un aspect étrange, tout en rebondissements, où les sons flottent dans l'espace, tels des corps célestes ! Les héros de ces années fastes (et acousmatiques) s'appelent François Bayle, Jean-Claude Risset, Denis Smalley, Jean Schwarz, Francis Dhomont...

Avec le CD4 "le temps du temps réel", nous rentrons totalement dans l'ère des programmes informatiques et des travaux sur les structures sonores, en temps réel. L'intégralité du CD est consacré aux travaux menés grâce au processeur audionumérique SYTER (SYstème TEmps Réel), conçu par Jean-François Allouis au GRM.

Le 5ème et dernier CD "le grm sans le savoir" est aussi le plus étonnant du coffret. Outre le fait de désacraliser le mythe de la musique savante, on y retrouve archivés (pour notre plus grand bonheur et en guise de friandise), l'indicatif Roissy de 1971, et La roue Ferris par Bernard Parmegiani, la fabuleuse poésie de Robert Wyatt et de François Bayle, la musique des Shadoks de Robert Cohen-Solal, ou le sonal voyageurs RATP par Christian Zanési...

Un portrait magnifique de la musique concrète, avec tout de même un grand absent : Pierre Henry

 

CD1 : Les visiteurs de la musique concrète

01 - André Hodeir - Jazz et jazz (1951) - 3:21
02 - Pierre Boulez - Étude 1 (1951) - 2:43
03 - Pierre Boulez - Étude 2 (1951) - 3:00
04 - Jean Barraqué - Étude (1951-54) - 5:40
05 - Darius Milhaud - La rivière endormie (1954) - 8:19
06 - Roman Haubenstock-Ramati - L’amen de verre (1957) - 5:17
07 - Henri Sauguet - Aspect sentimental (1957) - 7:57
08 - Edgar Varèse - Désert : Interpolation 1 (1954) - 3:20
09 - André Boucourechliev - Texte 2 (1959) - 4:40
10 - Claude Ballif - Points-Mouvements (1962) - 10:19
11 - Iannis Xenakis - Concret PH (1958) - 2:50
12 - Olivier Messiaen - Timbres durées (1952) - 15:08


CD2 : L’art de l’étude

01 - Pierre Schaeffer - Étude pathétique [Étude aux casseroles] (1948) - 4:05
02 - Monique Rollin - Étude vocale [Motet] (1952) - 1:12
03 - Michel Philippot - Étude 1 (1952) - 5:14
04 - Philippe Arthuys - Boîte à musique (1955) - 2:55
05 - Pierre Schaeffer - Étude aux allures (1958 - 3:31
06 - Luc Ferrari - Étude aux sons tendus (1958) - 2:49
07 - Luc Ferrari - Étude floue (1958) - 2:18
08 - Luc Ferrari - Étude aux accidents (1958) - 2:15
09 - François-Bernard Mâche - Prélude (1959) - 5:31
10 - Pierre Schaeffer - Étude aux objets : 1er mouvement (1959) - 3:37
11 - Mireille Chamass-Kyrou - Étude 1 (1960) - 5:13
12 - Ivo Malec - Reflets (1961) - 2:34
13 - Philippe Carson - Phonologie (1962) - 6:53
14 - Akira Tamba - Étude n° 2 (1962) - 3:28
15 - Beatriz Ferreyra - Mer d’Azov, étude aux itérations (1963) - 3:36
16 - Alain Savouret - Étude aux sons réalistes (1969) - 4:09
17 - Alain Savouret - Étude numérique (1985) - 6:37


CD3 : Le son en nombres

01 - François Bayle - Eros bleu (extrait) (1979) - 7:40
02 - Dieter Kaufmann - Voyage au paradis (extrait) (1987) - 3:56
03 - Jean-Claude Risset - Sud (extrait) (1985) - 5:51
04 - Ivo Malec - Week-end (extrait) (1982) - 7:27
05 - Denis Smalley - Wind Chimes (extrait) (1987) - 6:47
06 - Gilles Racot - Anamorphées (1984-85) - 7:21
07 - Yann Geslin - Variations didactiques : mouvement 2 (1981-82) - 5:04
08 - Bénédict Mailliard - Affleurements (extrait) (1984-85) - 4:25
09 - Jean Schwarz - Quatre saisons : Hiver (extrait) (1983) - 5:45
10 - Francis Dhomont - Novars (extrait) (1989) - 6:50


CD4 : Le temps du temps réel

01 - Bernard Parmegiani - Exercisme 3 (extrait) (1986) - 6:28
02 - Åke Parmerud - Les objets obscurs (extrait) (1991) - 5:03
03 - Denis Dufour - Pli de perversion (extrait) - 7:12
04 - Horacio Vaggione - Ash (extrait) - 7:34
05 - Alain Savouret - La complainte du bossué (extrait) - 9:36
06 - François Bayle - Mimaméta (extrait) (1989) - 6:36
07 - Gilles Racot - Subgestuel (extrait) (1991) - 5:23
08 - Daniel Teruggi - Instants d’hiver (extrait) (1993) - 7:11
09 - Ramon Gonzales-Arroyo - De la distance (extrait) - 6:01
10 - Michel Redolfi - Appel d’air (extrait) (1991) - 3:40


CD5 : Le GRM sans le savoir

01 - Bernard Parmegiani - indicatif Roissy (1971) - 0:07
02 - François Bayle, Robert Wyatt - L’expérience acoustique : La preuve par le sens : It (1971) - 3:38
03 - Bernard Parmegiani - indicatif France Culture (1972) - 1:14
04 - Alain Savouret - Valse molle (1973) - 10:14
05 - Bernard Parmegiani - indicatif Stade 2 (1975) - 0:26
06 - Jean Schwarz - Il était une fois (extrait) (1980) - 7:41
07 - Jean Schwarz - sonal France Culture (1982) - 0:17
08 - Michel Portal, Jean Schwarz - Chantakoa (extrait) (1986) - 4:51
09 - Bernard Parmegiani, Boris Vian - L’alcool tue (1962) - 4:13
10 - Robert Cohen-Solal - Les Shadoks (1968) - 7:58
11 - Guy Reibel - Canon sur une trompe africaine (1971) - 2:57
12 - Edgardo Edgardo - Rengaine à pleurer (extrait) (1967) - 2:51
13 - Bernard Parmegiani - La roue Ferris (1971) - 10:48
14 - Christian Zanési - sonal voyageurs RATP (1996) - 0:04

 

+ site du GRM : www.ina.fr/grm/index.fr.html
+ sur SoNHoRS : Du studio d'essai de la RTF au GRM : Solfège de l'objet sonore


haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page