La musique électroacoustique : Faire, entendre, connaître :: Hyptique/Ina-GRM/Radio France

La musique électroacoustique : Faire, entendre, connaître :: Hyptique/Ina-GRM/Radio France"La musique électroacoustique" est un cédérom d'éducation musicale, proposé par l'Ina-Grm en collaboration avec les éditions Hyptique.net et Radio France. Le cédérom se divise en trois axes, trois attitudes de découverte et d'expérimentation :

1. "connaître" propose une documentation historique sur la musique électroacoustique, les genres et les techniques de 1948 à nos jours à l'aide de biographies, interviews et de 69 extraits musicaux ou témoignages de compositeurs. Les genres : bande son cinéma radio de création, intégration voix parlée et bruits, sons abstraits, intégration d'instruments et voix chantée, musique mixte, transformation et interaction en direct, instruments électroniques ou électrifiés "live". L'histoire : les précurseurs, la révolution de 48 et les années 50, les années 60 et la recherche musicale, les années 70 : l'aisance conquise et l'ouverture sociale, les années 80 : l'essor de l'informatique et l'esthétique du son, les années 90 : le home studio et la fusion des genres.

2. "entendre" est centré sur la pratique de l'écoute avec une analyse s'appuyant sur des représentations graphiques originales de six œuvres phares de l'histoire du GRM : Pierre Henry : "Mouvement, Rythme, Etude" ; Ake Parmerud : "Les temps obscurs, 3ème mouvement" ; Bernard Parmegiani : "Se Natura Sonorum : Ondes croisées" ; Alain Savouret : "Don Quichotte Corporation" ; Philippe Leroux : "M-E" ; François Bayle : "La langue inconnue". Les travaux d'analyse ont été réalisés avec l'Acousmographe, un outil développé par le GRM.

3. "faire" s'oriente logiquement sur les activités de création grâce à un véritable studio de création électroacoustique qui offre la possibilité d'enregistrer ses propres compositions. Ce Mini studio est en fait une version intuitive et simplifiée du logiciel GRM Tools, il présente les diverses fonctionnalités de la version d'origine.

Bref, un outil indispensable d'une richesse pédagogique essentielle que l'on espère retrouver prochainement sur les autres segments des musiques électroniques.



+ Editions Hyptique.net : http://www.hyptique.net
+ acousmaline - extraits d’œuvres créées au GRM : www.ina.fr/grm/patrimoine
+ d'infos ici : www.ina.fr/grm

et >> ici <<

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page