Planète interdite - Forbidden Planet :: Louis et Bebe Barron :: GNP records

Planète interdite - Forbidden Planet :: Louis et Bebe Barron :: GNP recordsLe couple Louis et Bebe Barron, est célèbre pour avoir composé la musique du long métrage, Forbidden Planet de Fred McLeod Wilcox, mais également pour leur contribution au développement de la musique électronique aux USA.
En 1949, ils fondent leur propre studio de musique électro-acoustique dans leur appartement de New York. Ils débutent alors toutes sortes d'expérimentations de musique concrète, à l'aide de bandes magnétiques. Ils s'orientent également vers des tonalités purement électroniques grâce à des instuments de leur fabrication : générateurs de fréquences et oscillateurs. En 1953, John Cage utilise leur studio pour réaliser sa première oeuvre pour bande magnétique : William Mix. Le studio accueillera un collectif de compositeurs expérimentaux pour travailler sur des projets de musique électronique aux côtés de John Cage : le Project of Music for Magnetic Tape composé de Morton Feldman, Earle Brown et David Tudor.

Les époux Barron sont très influencés par Norbert Weiner et son travail sur la cybernétique, l'étude des mécanismes de communication et de contrôle chez les animaux, chez les hommes et dans les machines. Tout cela se ressent dans le film Forbidden Planet de 1956 : les bruitages éléctroniques, composés en seulement trois mois décrivent parfaitement les émotions de Robby le robot, les effets spéciaux (pistolets à Laser ou neutrons) ou le mouvement du vaisseau spatial. Planète interdite est le premier film à utiliser des sources électroniques dans la totalité de sa bande originale.

Tous ces effets spéciaux restent près d'un demi siècle plus tard comme pionniers dans l'univers des films de science-fiction. Avec ce film, la musique électronique rencontre la culture populaire, elle crée et développe le mystère, l'excitation, l'espoir, la fascination, une vision idéale du futur. L'année suivante, le 7 octobre 1957, l'URSS envoie le premier Spoutnik en orbite déclenchant une immense émotion dans le monde entier. Un mois plus tard, une chienne nommé Laika part dans l'espace à bord de Spoutnik 2.



01. Main Titles - Overture (2:20)
02. Deceleration (0:50)
03. Once Around Altair (1:09)
04. The Landing (0:40)
05. Flurry Of Dust - A Robot Approaches (1:09)
06. A Shangri-La In The Desert Garden With Cuddly Tiger (1:32)
07. Graveyard - A Night With Two Moons (1:15)
08. Robby, Make Me A Gown (1:16)
09. An Invisible Monster Approaches (0:46)
10. Robby Arranges Flowers, Zaps Monkey (1:17)
11. Love At The Swimming Hole (3:11)
12. Morbius' Study (0:37)
13. Ancient Krell Music (1:47)
14. The Mind Booster - Creation Of Matter (0:56)
15. Krell Shuttle Ride And Power Station (2:31)
16. Giant Footprints In The Sand (0:45)
17. Nothing Like This Claw Found In Nature (1:23)
18. Robby, The Cook, And 60 Gallons Of Booze (0:56)
19. Battle With Invisible Monster (2:50)
20. Come Back To Earth With Me (1:17)
21. The Monster Pursues - Morbius Is Overcome (5:45)
22. The Homecoming (1:56)
23 Overture Reprise (2:13)


+ d'info >> ici <<
et ici : The unofficial Forbidden Planet home page :sfstation.members.easyspace.com

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page