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Prémices d'un nouveau monde sonore : les
premiers instruments électroniques et l'ouverture
aux bruits (2) (avant 1948)
Au
cours du vingtième sciècle, deux domaines
d'innovations techniques vont révolutionner nos
rapports au son et ouvrir de nouveaux espaces d'exploration
sonore : la potentialité d'élargir la palette
des sons et la possibilité de reproduction directe
du son. Les innovations technologiques de l'instrumentarium
entraînent de nouvelles approches du sonore et inversement.
Sous l'impulsion de pionniers tels que Luigi Russolo ou
John Cage, l'ère de la machine se met progressivement
en marche et tout devient musique. Débute alors
la conquête de la variété infinie
des sons-bruits.
Instruments étranges et production de sons inouïs
En
1759, en France, le jésuite Jean-Baptiste de
La Borde construit le Clavecin électrique,
un instrument avec clavier qui utilise l'électricité
statique pour frapper des c loches
avec de petits clapets métalliques. Cette invention
marque le début d'un enthousiasme sans précédent
pour toutes les formes d'innovations technologiques en
rapport avec la musique.
Beaucoup plus tard, en 1874, Elisha Gray (1835-1901)
invente l'oscillateur électrique qu'il applique
sur son Télégraphe musical équipé
d'un mini clavier et où, pour la première
fois, les sons sont émis par un haut-parleur !
Elisha Gray est alors sur le point d'inventer le téléphone,
sa curiosité musicale lui fera malheureusement
perdre un temps précieux puisque deux heures avant
lui Graham Bell en déposera le brevet d'invention
! Outre le fait d'être en quelque sorte l'inventeur
de l'ancêtre éloigné du synthétiseur,
Elisha Gray est également un artiste puisqu'en
1877, il part en tournée avec deux pianos "trafiqués"
par ses soins produisant des sons pour le moins inhabituels
!
Toujours en 1877 Thomas Edison (1847-1931) invente
le phonographe et Charles Cros, le paléophone.
Ce sont les premiers moyens de reproduction directe du
son. Cette découverte, va progressivement bouleverser
les notions de composition, d'interprétation et
d'écoute de la musique. Le premier enregistrement
jamais réalisé est une petite comptine pour
enfants :"Mary had a little lamb".
A Dessau, en 1927 Oskar Schlemmer utilise des sons
enregistrés sur disques pour ses créations
de théâtre expérimental Bauhaus et
son concept d'oeuvre totale. Au cours des années
30, le phonographe, nouveau medium est également
employé dans les créations des compositeurs
tels que Paul Hindemith, Ernst Toch et
Darius Milhaud, John Cage, Edgard Varèse
: variation de vitesse, effet de collage... Il
faudra cependant attendre l'invention de la bande magnétique
pour pouvoir intervenir réellement sur le déroulement
des événements enregistrés et ainsi
apporter une véritable révolution dans le
traitement du son.
Entre 1888 et 1908, un autre instrument d'importance est
créé par les Américains Georges
B. Sinclair et Melvin S. Severy : le Choralcello
"heavenly Voices".
Autre innovation, en 1899 par le physicien anglais William
Du Bois Duddell (1869-1942) : alors qu'il est sollicité
pour résoudre les problèmes d'éclairage
électrique urbain par lampe à arc au
carbone dans les rues de Londres (principe très
bruyant), il s'aperçoit qu'en changeant la tension
d'alimentation des lampes, les fréquences audio
deviennent contrôlables. En raccordant un clavier
aux lampes à arc, il crée le premier instrument
électronique. Cette découverte ne sera jamais
brevetée, ni commercialisée.
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s u g g e s t i o n s
d ' é c o u t e
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> Béla Bartók
Musique pour cordes, percussion et célesta, 1937
> Alban Berg
Wozzeck, 1925
Suite lyrique, 1926
> Claude Debussy
Pelleas et melisandre, 1902
La mer, 1905
> Arnold Schönberg
Cinq pièces pour orchestre, 1909
Pierrot lunaire, 1912
> Igor Stravinsky
L'oiseau de feu, 1910
Le sacre du printemps, 1912
> Anton Webern
Cinq pièces pour orchestre - op 10, 1913
> Kurt Schwitters
An-na Blume, 1919
Ursonate, 1922-32
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