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   SoNHoRS :: webzine | overview : histoire des musiques électroniques, électroacoustiques

    

© sonhors 2003
 
NEWS
 
avril______2007
[27/04>05/05] 2e festival La Terra Trema à Cherbourg - L'association Atagatomuzi-k a lancé La Terra Trema (« La terre tremble », en italien - titre d'un film de Visconti), manifestation dévolue aux « musiques libres, curieuses et sans complexe ». Au programme notamment de cette semaine de concerts, d'expositions, de conférences : eRikm, Silent Block, The Molecules, Lucky Dragons, Gangpol und mit, Juicy Panic, Jason Forrest (Donna Summer), Juicy Panic, Max Tundra, Hau, une conférence de Thierry Weyd « Meet the Residents »+ ateliers radiophoniques et une création en résidence. + d'infos : http://www.laterratrema.com
Au-delà du Rock - La vague planante, électronique et expérimentale allemande des années 70, livre à paraitre le 28 avril prochain aux éditions Le mot et le reste. Eric Deshayes, son auteur, gère depuis des années le site Néosphères. Pour ceux qui avaient pris pour habitude d'y consulter directement sur Internet, la rubrique Krautrock, qu'ils se rassurent, la voici maintenant revue et augmentée dans ce livre. Dans les années 70, les groupes allemands tels que Can, Kraftwerk, Tangerine Dream, Amon Düül, Ash Ra Temple, Faust, et bien d'autres poussent le rock dans ses derniers retranchements. Au-delà du rock offre une plongée dans cette phase historique d’expérimentation. L’ouvrage relate le parcours de ces groupes allemands, repérant leurs influences et leur descendance, il retrace l’itinéraire de quelques personnages clés et présente une vue transversale des principaux labels discographiques. http://atheles.org/lemotetlereste/
[26/04] AVR#6 - Projection: "Platform #09: Chicago Loop" de Cédrick Eymenier + Concerts : Leafcutter John + Judith Juillerat au grand Auditorium de la Médiathèque José Cabanis, 1, allées Chaban Delmas, 31506 TOULOUSE - Entrée Libre et Gratuite. Platform#9, 9ème volet de la série Platform (qui en compte douze), a été tourné à Chicago sur fond d’architecture moderne, de tramway aérien et d’échangeurs d’autoroutes monumentaux, au sein d’un décor hypnotisant, le tout mis en musique spécialement pour l’occasion par le maître de la pop electronica ambient contemporaine, Christian Fennesz. Concerts : Judith Juillerat ( chansons atmosphériques, douces litanies aux accents electro post-industriels), Leafcutter John (Musicien atypique, performeur, inventeur d’instruments et développeur de programmes d’informatique musicale, Leafcutter John est aussi un génial songwriter qui va puiser son inspiration jusque dans les racines de la musique folk.) + d'infos : http://www.annexia-net.com
[12/04] Heaven / Festival Brocoli records à l'OpA : 9 rue Biscornet, Paris 12, Métro Bastille - - 20h30 : On, ambient expérimental électronique. 21h30 : That Summer, pop romantique inspirée de David Sylvian et Brian Eno. 22h30 : Sébastien Roux et Vincent Epplay, ambient expérimental. 23h30 : Minizza, dj-set endiablé cold-wave techno minimale 'indus extrême et variété française... 00h30 : Olivier Cavaillé, ambient électrique et folk + d'infos : http://opa.paris.free.fr/
[07/04] Zeena Parkins + Emmanuelle Vo-Dinh - Spectacle chorégraphique avec Emmanuelle Vo-Dinh, danseuse et Zeena Parkins à la harpe électronique, et en seconde partie le Récital de Zeena Parkins. Un un corps à corps vibratoire à ne pa rater si vous profitez également du festival Panoramas #10 du 5 au 8 avril - Théâtre de Morlaix + d'infos : http://www.ville.morlaix.fr
[06/04] Apéritif drone semi-statique à la Librairie en Marge. Librairie-galerie-musiques. 92, rue Jean-Pierre Timbaud. 75011, PARIS - Avec : Joachim Montessuis : radiance linéaire + Discipline : érosion sonore + Strom Varx / Arnaud Riviere : horizon vibratoire sur anévrisme sonore + Phillip Simon : dysarthrie paralytique + d'infos : http://www.en-marge.com/
[06/04] Soirée LIVE ELECTRONICS avec Sébastien Roux au Centre culturel St-Exupéry à Reims avec en première partie : performance des élèves de césaré. Musicien issu de la scène électronique xpérimentale, Sébastien Roux inaugure ce nouveau projet de diffusion. Depuis 2003, il occupe un poste d’assistant musical à l’Ircam. Ses travaux sont publiés par les labels new-yorkais « apestaartje », « 12k » et « Carpark » et les labels « n-rec » et « Optical Sound » dans le cadre du projet Heller. + d'infos : http://www.cesare.fr/
Ubu web, propose en ligne sur son site, le fameux Solfège de l'Objet Sonore de Pierre Schaeffer, et ses nombreux exemples sonores. Le Solfège de l'Objet Sonore, complément sonore du Traité des Objets Musicaux (1966) de Pierre Schaeffer a été édité par l'ORTF en 1967 sous la forme de 3 LPs + un livre. En 1998, à l'âge du son numérique, le Groupe de Recherches Musicales a réalisé une restauration tout en préservant ses qualités d’objet historique (3 CDs + 1 livre). www.ubu.com/sound/sch.html
 
mars______2007
[29/03] Zeitkratzer, Nantes - Au lieu Unique, en bordure du canal Saint-Félix, l’ensemble contemporain allemand Zeitkratzer interpretera des pièces de Philip Glass, Carsten Nicolai, John White, Terre Thaemlitz, Manuel Goettsching et leur tout nouveau programme “Songs”. Dotés de leurs instruments classiques, ils offrent un noise-art de pointe, mêlé à la voix de Marc Weiser (Rechenzentrum) : une véritable déconstruction du contemporain, insolite et aventureuse, qui donne une nouvelle vision réjouissante du punk ! Fondé par Reinhold Friedl, Zeitkratzer est apparu pour la première fois sur scène en 1999, créant un nouveau modèle d’ensemble de musiciens, inventant un nouveau mode de collaboration artistique. Issus de la musique improvisée, le rock expérimental, la pop ou la noise, l’ambiant ou Beethoven ou encore le folk, ces musiciens ont travaillé avec plus d’une centaine de musiciens et compositeurs, parmi lesquels Jim O’Rourke, Merzbow, Lee Ranaldo (Sonic Youth), Lou Reed… et produit un hommage au compositeur Iannis Xenakis. Ils ont en outre offert des interprétations bouleversantes de Karlheinz Stockhausen. + d'infos : http://www.lelieuunique.com/
[28/03>01/04] [sonor]#2 - festival des écoutes sonores et radiophoniques, Nantes - Un festival qui émulsionne, émissionne, extrapole, élargit, entrouvre, inventorie, écoute, agite, secoue, berce nos oreilles démultipliées… Du son et des sons, des écoutes documentaires, fictionnelles, poétiques, musicales, des inclassables, des invités causants, des lives… + d'infos : http://h2o.ouvaton.org
[28/03] Faust, Rennes - Groupe légendaire du rock expérimental allemand, Faust est en résidence pour 3 jours au Jardin Moderne (11, rue Manoir de Servigné - Rennes) les 26, 27 et 28 mars 2007 pour un atelier (Ouvre Oeuvre : Master class / atelier / séminaire faustien) et un concert. + d'infos : www.jardinmoderne.org - Présentation publique en entrée libre de l'atelier le mardi 27 mars à 21h. Le Concert Faust (Jean-Hervé Péron / Zappi Diermaier / Amaury Cambuzat) aura lieu le mercredi 28 mars 21h dans la grande salle du Jardin Moderne (paf 10 €). Depuis plus de 35 ans, Faust explore et expérimente sans relâche entre prémices indus, post-rock et prog-punk psychédélique. Leur but avoué est de créer une nouvelle musique d'une façon tout à fait originale, en utilisant le phénomène de répétitions de phrases pour hypnotiser l'auditeur et en utilisant le studio comme un instrument à part entière. Faust sur scène c'est un véritable happening, une performance où les musiciens enchaînent purs moments bruitistes désaxés et perles mélodiques, parfois accompagnés... d’une bétonneuse ! Pour ce concert Faust sera constitué de Jean-Hervé Péron, Zappi Diermaier, Amaury Cambuzat d'Ulan Bator et quelques invités. + d'infos : http://interzones.free.fr
[27/03] Portrait Piotr Kamler, Perpignan - Portrait de Piotr Kamler, dans le cadre du festival SYNTAX 6.2, 9 rendez-vous sont proposés du 27 au 30 mars 2007 à Perpignan (66) - Le thème : La Pologne en images et en sons et la compositrice invitée : Elzbieta Sikora. Piotr Kamler, cinéaste des studios d'animation polonais, est né en 1936 à Varsovie. A la fin des années 50 il quitte la Pologne. Restant fidèle à sa vocation initiale, il s'installe à Paris et crée, solitaire et à l'écart du cinéma commercial, des films d'animation expérimentaux qui sont reconnus aujourd'hui comme des classiques. Comme Robert Lapoujade, Peter Foldès, Jacques Rouxel (le père des Shadoks), Jacques Brissot, Etienne Weill, etc., il travailla un temps au Groupe de recherche image (GRI 1960-1974) du Service de la recherche de la RTF - puis de l'ORTF - créé par Pierre Schaeffer, l'inventeur de la musique concrète. Il crée des univers baroques au graphisme étrange et poétique, non dénué d'humour et d'un solide sens de l'absurde, et dont les musiques sont signées François Bayle. Luc Ferrari, Ivo Malec, Bernard Parmegiani - Toutes les projections ont lieu à la salle Marcel Oms : - Une mission éphémère [1993, musique Bernard Parmegiani], 09'00 - Le Pas [1975, musique Bernard Parmegiani], 07'15 - Coeur de secours [1973, musique François Bayle], 09'00 - L'Araignéléphant [1968, musique Bernard Parmegiani], 09'07 - La Planète verte [1965, musique Ivo Malec], 09'06...
[15>18/03] Pavillon pour l'exposition universelle de Bruxelles (automne 1958), commandé par la compagnie hollandaise Philips. A l'intérieur du bâtiment de forme triangulaire construit par Le Corbusier en 1956. Le programme musical comprend le Poème Electronique, composition pour bande magnétique d'Edgard Varèse, en alternance avec le Concret pH, de Xenakis (click pour + d'infos dans l'overview de SoNHoRS)Présences électronique 2007, Paris - 3ème édition du festival, avec en ouverture le fameux Poème électronique qu’Edgard Varèse a composé il y a cinquante ans. C’est donc sous le signe de l’expérience et de la création, dans une perspective historique, qu’est placée la manifestation. Les concerts se dérouleront, dans la Salle Olivier Messiaen grâce à l’Acousmonium et à l’équipe technique du Grm (Groupe de Recherches Musicales) - Programme : Jeudi 15 Mars 2007 à 20h : Edgard VARÈSE, MIMETIC, Jürgen HECKEL, MATMOS, Hector ZAZOU / Bill RIEFLIN / Katie Jane GARSIDE - Samedi 17 Mars à 20h : Michèle BOKANOWSKI, ZAVOLOKA, THE BOOKS, SCANNER, Émilie SIMON - Vendredi 16 Mars à 20h : Denis DUFOUR, Atau TANAKA, Erikm, ALVA NOTO, MOUSE ON MARS - Dimanche 18 Mars à 20h : Beatriz FERREYRA, Toshimaru NAKAMURA, Jérôme NOETINGER / Lionel MARCHETTI, Carl STONE / Yumiko TANAKA / Min XIAO-FEN, Blixa BARGELD. Tous les concerts sont gratuits, dans la limite des places disponibles, places à retirer une heure avant + d'info : www.ina.fr/grm
[14/03] Cable #12, Nantes - Au programme : Cellule d’Intervention Metamkine (grenoble) + Philip Samartzis (Aust) à POL'N,11 rue des ollivettes. La Cellule d’Intervention METAMKINE est une structure à géométrie variable regroupant différents musiciens et cinéastes. La Cellule d’Intervention développe une idée de jeu entre image et son, le projecteur cinéma étant un instrument comme le magnétophone à bandes par exemple. "Du cinéma pour les oreilles, de la musique pour les yeux". Jérôme NOETINGER, dispositif électroacoustique. Christophe AUGER, projecteurs cinéma. Xavier QUÉREL, projecteurs cinéma http://metamkine.free.fr - Philip Samartzis (Melbourne, Australie) utilise des enrigistrements d'enviroments naturels ou artificiels appelés communement "field recordings" comme matière première. A partir de la richesse acoustique et spaciale de territoires du réel, des plus infimes aux plus puissants, il travaille à ce que le quotidien acquiert son épaisseur, sa densité, sa complexité sonore et musicale. www.philipsamartzis.com - Infos et réservation : mire.exp@free.fr
[09/03] Trio Zwiazek Tumanow Polskich, Montreuil - In famous et Kokeko présentent : Robert PIOTROWICZ solo convulsion électronique + Anna ZARADNY solo bruine évolutive + ZTP (Robert PIOTROWICZ + Anna ZARADNY + Kasper TOEPLITZ) - Zwiazek Tumanow Polskich, trio fondé par Anna Zaradny, Robert Piotrowicz et Kasper Toeplitz en décembre 2006 sur une route de la campagne polonaise, textures lourdes, comme fondues sur une armature de métal, ombres de guitare, synthés modulaires, bassComputer, sax alto et laptops. Zwiazek Tumanow Polskich - l'Union des Abrutis Polonais - vers le coeur du bruit. Sans renier sa formation académique, Anna Zaradny désacralise le geste classique et place le saxophone au c¦ur de ses explorations électroacoustiques. Ancienne membre du groupe Stuckonceling avec Robert Piotrowicz, elle décline des compositions au saxophone alto, à l’électronique et à l’ordinateur où la matière sonore s’appuie sur la recherche organique des émotions. Au déferlement des tensions infligées à une guitare par un archet et des objets métalliques, Robert Piotrowicz ajoute un synthétiseur analogique et de l’électronique pour modeler le son de l’intérieur et pour mettre à jour toute la profondeur de ses strates. Ensemble, ils dirigent l’exemplaire label polonais de musique expérimentale improvisée Musica Genera et multiplient les collaborations [Burkhard Stangl, Werner Dafeldecker, Kevin Drumm, Otomo Yoshihide…]. + d'infos : http://www.instantschavires.com
[09/03] Exposition Replay Christian Marclay, Paris - Le Musée de la musique (M° Porte de Pantin) présente la première exposition consacrée à l’oeuvre vidéo de Christian Marclay, un parcours à travers neuf installations et projections vidéo du début des années quatre-vingt à nos jours. Pleinement ancré dans la scène musicale new-yorkaise la plus actuelle (il joue régulièrement avec John Zorn, des membres de Sonic Youth ou Elliott Sharp), l'artiste américano-suisse Christian Marclay met en scène au travers d'installations et de projections vidéos la présence de la musique dans notre société et les rapports ambigus qu'elle entretient avec l'image, la consommation culturelle et les médias. + d'infos : http://www.cite-musique.fr/
[09/03] Soirée Chutes, Rennes - Concert pour soutenir la parution du 2e numéro de Chutes (Revue graphique expérimentale), avec au programme : le duo Jean-Luc Guionnet & Seijiro Murayama + Élémarsons - Une soirée InterZones qui débutera à 21h au Bon Accueil (74, Canal St-Martin, Rennes) - Jean-Luc Guionnet est plasticien, compositeur de musique lectroacoustique, performer et improvisateur au saxophone alto, grandes orgues, harmonium, électronique, machines, objets amplifiés. Seijiro Murayama. Le percussionniste et batteur improvisateur japonais Seijiro Murayama est en activité depuis le début des années 80. Il a notamment collaboré avec les musiciens Fred Frith (guitare, basse, violon etc.), Tom Cora (violoncelle), Keiji Haino (guitare, vielle à roue, voix), K.K.Null (guitare, électronique, voix), en trio avec Thierry Madiot (trombone basse, trompes, tubes) et Pascal Battus (guitare " environnée "), en duo avec Jérôme Noetinger (dispositifs électroacoustiques), Eric Cordier (vielle à roue, avec traitements électroniques) et Jean-Luc Guionnet (saxophone alto). Élémarsons : "La seule formation officielle de punk méticuleux. Élémarsons, une musique accommodant un bruitisme délicat à des glossolalies niguedouilles mais mignonnement cadencées, cadavres exquis acousmatiques tombés dans le pot de colle, musique écrite avec gants de boxe et ritournelles mâchouillées qui raviront aussi bien les mélomanes dépressifs que les congressistes en psychiatrie " + d'infos : http://interzones.free.fr/chutes.htm
300 films en streaming sur Ubuweb - A découvrir notament "Island Song", une performance vidéo-musicale de 1976. Harnaché d'une caméra vidéo tandis qu'il conduit une moto autour d'une île, Charlemagne Palestine chante en harmonie avec le moteur, répétant comme un dément l'expression, "faut qu'je sorte de là...faut qu'je sorte de là..." Sa voix se fond avec les vibrations du moteur, formant une bande sonore ininterrompue qui fait écho aux secousses de la caméra. Ou encore, la série des Music with Roots in the Aether (1975) de Robert Ashley (concerts d'1 heure + interviews d'1 heure) des compositeurs suivants : David Behrman, Philip Glass, Alvin Lucier, Gordon Mumma, Pauline Oliveros, Terry Riley, et Robert Ashley. Et pour finir : 4 American Composers: Directed by Peter Greenaway avec John Cage, Meredith Monk, Robert Ashley et Philip Glass. + www.ubu.com/film/index.html
Le très très bon concert de la Berlinoise Antye Greie-Fuchs lors de la 6ème édition du festival electroni[k] à Rennes le 12 octobre 2006 est disponible en téléchargement sur les Godcast de Radio WNE. Une plateforme collaborative permanente en ligne dédiée à la diffusion de musiques nouvelles, programmations étranges, retransmissions d'événements et phénomènes acoustiques anormaux. + www.radiowne.org/-database-
[07/02>07/03] 8e Mois Multi, Québec - Une cinquantaine d'artistes (Gob Squad, Paul de Marins, Théâtre Péril, Pan Pan, Kondition Pluriel, Mindroots, Kaffe Matthews, Seiko Mikami / Sota Ichikawa, Catherine Béchard / Sabin Hudo, Jérôme Roy / Philippe Pasquier / Jocelyn Robert, John Blouin, Ray_XXXX) du Québec, du Japon, d'Allemagne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et d'Irlande viennent présenter leurs créations multidisciplinaires, installations et performances audio et/ou vidéo live dans le contexte festif du Mois Multi. L’édition 2007 a de quoi surprendre, ce 8ème Mois Multi possède des forces d’attraction qui sont proportionnelles aux bouleversements qu’elles provoquent, ne sont régies par aucune constante de forme et répondent essentiellement à la densité de l’attention, de la curiosité, de la fascination qu’elles suscitent. L’étrange reste la qualité première de ces œuvres qui donnent à voir, entendre et vivre une idée neuve du monde. + d'Infos : www.moismulti.org
Kraftwerk version 8-bit - Au rayon des sorties incontournables : 8-Bit Operators, “An 8-Bit tribute to the music of Kraftwerk” : une compilation en hommage à Kraftwerk par les nerd de la micromusic, qui ne jurent que par les vieilles consoles Nintendo ou les ordinateurs Amiga bon pour le musée de l'informatique. Afin de composer leur musique, ils s'imposent une contrainte de taille : détourner et ne composer que sur de du matériel 8-bit ! La musique des Teutons s'adapte parfaitement à ce genre d'exercice : opération réussie messieurs les Operators. Sortie : février 2007 + d'infos sur le site d'Astralwerk : http://www.astralwerks.com/8-bit/default.html
[01/03] Concert Hommage à Luc Ferrari en présence de Brunhild Meyer-Ferrari à Kyoto (Japon). Production : Institut franco-japonais du Kansai avec l'aide de l'association Presque rien, Motus (Tomonari Higaki), Studio Malaparte (cinéma) et Kazuko Narita. Luc Ferrari Presque Rien nº 4 ­ La Remontée du village [1990-98] Haruyuki Suzuki Création [2007, création] Tomonari Higaki Mahoroba remix [2007, création] Luc Ferrari Les Arythmiques [2003, création japonaise] Interprète : Tomonari Higaki. Lieu : Salle Inabata de l'Institut franco-japonais du Kansai, 8 Izumidono-cho, Yoshidq Sakyo-ku, Kyoto 606-8301 Japon. Tél. : +81 75 761 2105 · Fax : +81 75 761 2106
Electronic music for children & Gmebogosse - Petite compilation de liens à visiter dans le genre musique décalée pour les petits : Juicy Panic : perso.wanadoo.fr/doowop / Dragibus : www.dragibus.jp / Gangpol und Mit. : gangpol.free.fr / Puyo Puyo : puyopuyo.lautre.net / PlaySoundz : www.playsoundz.com. Profitons en pour envoyer aussi quelques liens en rapport avec Yves Coffy (responsable du secteur pédagogique de l'IMEB) et le Gmebogosse. Un projet pédagogique qui a débuté en janvier 1973, (le premier modèle de l’instrument ayant été réalisé en décembre 1972), et qui depuis près de trente ans se déplace dans les écoles afin de redonner aux enfants l’approche sensorielle du monde qui les entoure et leur permettre de découvrir et manier les sons électroacoustiques. Le Gmebogosse existe sous des versions différentes (la dernière version, le Gybersongosse 7 Mi est totalement numérique), il a été conçu par les compositeurs du Groupe de Musique Electroacoustique de Bourges (GMEB) - aujourd'hui IMEB (Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges). "Du Gmebogosse au Gybersongosse" sur le site de l'INA : www.ina.fr/grm - Présentation sur le site de l'IMEB : www.imeb.net - Démo du Gmebogosse en streaming : w2.amiens.com
 
février______2007
[15/02] chronique de "Trio Sowari :: Three Dances :: Potlatch :: 2005" sur SoNHoRSTrio Sowari, en concert au WIM de Zürich - Le Trio Sowari est composé de Phil Durrant au laptop et lloopp (logiciel libre développé à partir de Max-Msp), Bertrand Denzler aux saxophones ténor et soprano et Burkhard Beins à la batterie et objets. Tous trois sont des figures majeures de la scène européenne des musiques improvisées : Bertrand Denzler est actif au sein du Hubbub, Phil Durrant, violoniste de formation s'est converti aux manipulations électroniques et a notamment participé au projet Mimeo. Burkhard Beins collabore avec Fred Frith, Sven-Ake Johansson ou encore Axel Dörner et participe à de nombreuses formations allemandes dont Perlonex ou Phosphor + d'infos : http://www.wimmusic.ch/
Au sommaire du numéro 42 (janvier-mars 2007) de Mouvement : un dossier sur les nouveaux "espaces du son" – celui offert par les nouvelles pratiques musicales, mais aussi par les metteurs en scène, chorégraphes, plasticiens… En une série de portraits et d’entretiens (le spécialiste du son Daniel Deshays, les artistes Peter Rehberg, Scott Gibbons/Romeo Castellucci, Josse de Pauw, Roland Auzet, etc.), enquêtes, textes critiques, ce dossier envisage la manière dont le son peut être, dans la création contemporaine, un instrument et outil permettant d’« enrichir les hypothèses et la qualité des mondes ».
Dossier Bruit du numéro 59 de la revue canadienne "esse"

Des oeuvres à écouter sur le Web www.esse.ca/bruit
[12/01>26/02] "Le jardin" de Frédéric Le Junter, au Bon accueil Rennes - Au-delà de son aspect poétique, l’installation sonore Le Jardin de Frédéric Le Junter, soulève plusieurs questions, notamment celle des déchets. En effet, les machines sonores qui composent l’installation sont des réutilisations de débris mécaniques. Par le réemploi, l’artiste détourne de leur fonction première ces fragments de machine conçues à des fins fonctionnelles et commerciales. Partant, cela sous-tend le questionnement, notamment dans le domaine de l’industrie musicale, de la reproductibilité à l’identique, de la fixation du son sur des supports inaltérables et démultipliés. La part de hasard, chère à Marcel Duchamp que John Cage citera à loisir, présente dans les installations de Frédéric Le Junter remet en question ces nouvelles valeurs de pureté du son et de fixité. Il ne sera jamais donné à entendre et à voir au visiteur exactement la même chose, les jeux de lumières et de sons se déploient en d’infinies et imprévisibles variations. Ses installations sont affranchies de tout jugement de valeur des phénomènes acoustiques, car elles ne produisent ni bruit ni musique, simplement du son + d'infos : www.bon-accueil.net
[09/02] Voir sur SoNHoRS la chronique du concert d'Anla Courtis à Rennes 09|11|2005 Anla Courtis, Paris - Pour cette performance solo à La Générale (10, rue du général lasalle _ paris 19 m° belleville) Rediscovering Argentine Silent Cinema, il accompagnera seul et à la guitare une sélection de court-métrages argentins du début du 20 ème siècle, pour certains restés dans les cartons depuis des décennies : La Revolución de Mayo (1910) de Mario Gallo, El Ascenso del Globo Huracán , Festejos del Centenario de la Revolución (1910) – auteur inconnu, La Pampa (1922) et Exposición de la Industria (1924) de Federico Valle, Vistas y Actualidades (1910-1916) produit par Max Glücksmann. Anla se produira dans un second temps au sein du *G*roupe *S*patio *T*emporel *B*ruitiste : L'Autopsie a révélé que la cause de la mort était l'autopsie : Sebastien Borgo (Sun Plexus), Nicolas Marmin (aka_bondage), Franq de Quengo (Dragibus) rejoints exceptionnellement à Paris dans le cadre de leur tournée par les batteurs JYves et Edward Perraud. + d'infos : http://www.lagenerale.org
[09/02] chronique à lire sur SoNHoRS : Francisco López :: Untitled #164 :: Unsounds :: 2006 Francisco Lopez, Nantes - Le lieu unique - Francisco Lopez est reconnu internationalement comme l’une des figures majeures de la musique expérimentale underground. Ces 25 dernières années, il a développé un univers sonore étonnant, totalement personnel et iconoclaste, basé sur une écoute profonde du monde. Il abolit les frontières entre sons industriels et sons naturels, allant, passionnément, des limites de la perception aux plus effrayants abîmes du son, proposant une écoute profonde et transcendantale à l’aveugle, libérée des impératifs du savoir et propice au développement des sens et de la spiritualité. Il a donné des centaines de concerts, enregistré de nombreux projets et réalisé une foule d’installations sonores dans 50 pays des 5 continents. Son vaste catalogue de pièces sonores (comprenant des lives et des collaborations en studio avec plus de 100 artistes internationaux) a été diffusé par plus de 150 labels à travers le monde et a été récompensé deux fois avec mention d’honneur à la compétition du “Ars Electronica Festival + d'infos : www.lelieuunique.com
TechnoDotDk nous propose "Else Marie Pade. The concrete music and the sound vault of reality" une présentation et interview de Else Marie Pade, une compositrice danoise pionnière des musiques électroniques dès les années 50.
>> www.technodotdk.dk/else.php
synthés mythiques en carton - Voici en ligne, le site SDIYCUT de Michel Le Stum (Fan de Klaus Schulze depuis... 74 !), ou ce dernier propose à la vente des copies, en carton découpé et à monter soi-même de synthétiseurs, tel que : Le Putney, Le Moogy Baby, le arp 2600... + le site : www.sdiycut.com
[01/02] lien vers le site de Zap-PascalL'esprit frappeur (table d'hôte Zap-Pascal), Rennes - Accordéoniste, Zap-Pascal défend une pratique musicale oblique proche des musiques improvisées, électroniques, contemporaines. Des compositions intuitives et spontanées qui mélangent accordéon et pédales d'effets, claviers analogiques... L'esprit frappeur est un projet à représentation unique avec nombre de musiciens rennais que vous avez forcément déjà vu quelque part : Thomas Le Corre, Hervé Le Bitter, Le Lièvre de Mars, Gilles Cosquer, Mathias Prime, Christian Megue, Hervé Delestre, Baptiste Boiron et bien sûre Zap Pascal. 3 Petites formations surprises acoustiques en amuse-gueules, des intermèdes réalisés par « l'Asile le plus sûr ». Puis « l'Ensemble oblivious » frappera 3 fois à coups de croisements obligés, de traversées inattendues, de théâtre muet pour film sonore, tout cela réalisé à partir de bandes mais également avec des saxophones, clarinette, contrebasse, guitares, percussions, bidouillages électroniques et vidéos à-mateurs..." Gratuit - 20h30 au Caféculturel du Jardin Moderne - Rennes + d'infos : zappascal.free.fr/esprit_frappeur.htm
 
janvier______2007


Sonhors / top 10 / 2006

[CLICK]

La sélection des 10 meilleurs albums, chroniqués par Sonhors au cours de l'année 2006 : Vitor Joaquim / Eliane Radigue / OHM+ / Rothkamm / William Basinski / Phillip Werren / 0 ok, 0:1 / Francisco López / Taylor Deupree
[CLICK]

[23/01>03/02] Les Siestes électroniques in Berlin - A l’occasion du festival Club Transmediale, Les Siestes électroniques invitent à Berlin l’avant-garde de la scène musicale française. Mus par un commun désir de découverte, les festivals Les Siestes électroniques et Club Transmediale se sont associés afin de présenter à Berlin une sélection exigeante d’artistes français : Pierre Bastien et ses mécano mélomanes Colleen et ses boites à musiques, dDamage et DJ Aï pour la fureur et les cris, et toute l’intensité, l’exubérance et l’efficacité de la fête Made In France avec Yuksek, Nôze, Para One, Feadz & Uffie et Kazey, réunis, pour la première fois, sur un même plateau. En retour, Club Transmediale invitera cet été, lors de la sixième édition des Siestes électroniques à Toulouse, un florilège d’artistes berlinois ou allemands + d'infos : www.les-siestes-electroniques.com
[20/01] Company Fuck / Aaron Hull / Christian Galarreta, Labarthe/Lèze (31) - Company Fuck (Brisbane, Australie) : de son vrai nom Scott Sinclair, Laptop/Métal/Karaoké - utilise sa voix avec des objets metalliques (cuillères, cloches, montres, etc.) pour activer et distordre les sons de son laptop alternant les ambiances entre computer noise, grindcore, et la pop du top40. S'occupe aussi du label Half/theory. Aaron Hull (Sydney, Australie) : Laptop/Electronique - crée des "paysages" sonores intime à l'aide d'enregistrements instrumentaux et de phonographies. Christian Galarreta (Lima, Pérou) "Compositeur / performeur en musique contemporaine et artiste digital..." + d'infos : lamaisonpeinte.free.fr
Cagesan love machine - Cagesan est un diamant de Bicheno, oiseau d'Australie, il fut remarqué par Beaubrun (label de musique créé en 2006), alors qu'il chantait avec ses camarades dans une cage, sur le marché des oiseaux de Paris. Son premier album "i love machine" a été produit à partir de son chant naturel par 15 artistes de la scène électronique et pop internationale : Fashion Flesh, DJ Chienloup, Momus, MC Cat Genius, Digiki, Toog, David Fenech, Cubist Literature, O.lamm, Felix Kubin, James Harvey, Davide Balula, Olga, Montag, Reznicek. + d'infos : www.beaubrun.net
[18>20/01] Festival Octopus #4, Inventeurs d'instruments, Paris - Chercheurs inspirés, mécaniciens éclairés, informaticiens géniaux et autres mélomanes excentriques, les inventeurs d’instruments n’appartiennent à aucun courant. Ils composent cependant une « famille » dont il est difficile de mesurer les limites, tant elle est vaste, évolutive et éclectique. Après deux éditions sur cette thématique, Octopus a choisi pour la 4ème édition de son festival de poursuivre leur découverte. Entre électronique en duplex Paris-Berlin (Monolake), verres enharmoniques (Manu Holterbach & Sophie Durant), orchestres mécaniques en duo avec un thérémine (Jacques Rémus & Rolf Sudmann), Fischer Price musicaux (Modified Toy Orchestra), objets de récup' en symphonie (Max Vandervorst) ou lumières audibles (Jacques Dudon), à Mains d'œuvres, au centre Pompidou et au Point Ephémère. Le tout agrémenté d'une exposition d'installations sonores (gratuite du 5 au 21 janvier au Point Ephémère), de performances lumino-bruitistes + d'infos : www.octopus-enligne.com
2 interviews à lire sur le blog Electroscopie (Patrick Wiklacz) : Michel Chion (06 octobre 2006) et Christian Zanesi (28 novembre 2006) - A lire sur Sonhors : Musique pour un musée :: Patrick Wiklacz :: CDR :: 2005
[23/01] Charlemagne Palestine, David Coulter, the K, Paris - Trois artistes, trois univers, trois différences réunis pour la première fois, pour un concert où tout peut arriver. Charlemagne Palestine : pape de l'alternatif new-yorkais, David Coulter : musicien iconoclaste présent sur tous les fronts et the K : entité biologique musicale parisienne, vous invite à vivre une expérience unique. sites des artistes : www.charlemagnepalestine.org - www.myspace.com/davidcoulter - thek.kalikay.com - "LA SCÈNE BASTILLE" à Paris, rue des Tallandiers dans le 11ème arrondissement.
[13/01] La Monte Young : Composition #7 (1960) & Terry Riley : In C (1964), Paris - Vincent Bouchot & Paul Alexandre Dubois, voix /Amélie Berson, flûte /Fabrice Villard, clarinette /Caroline Delume & Didier Aschour, guitares / Thierry Madiot, trombone /Pierre-Stéphane Meugé & Stéphane Sordet, saxophones /Eric Chalan, contrebasse - La Monte Young est à la fois le pionnier de la musique minimaliste et son représentant le plus radical. Le temps et l'évolution d'un son sur la durée, son impact sur la perception humaine, constituent autant d'aspects majeurs de son oeuvre. En 1960, Young programme une première série de concerts dans le loft de Yoko Ono et participe, en 1961, aux soirées organisées par Georges Maciunas dans sa galerie new-yorkaise. L'impulsion est donnée à Fluxus, mouvement fortement influencé par John Cage où les créations s'apparentent à de véritables happenings réunissant différentes pratiques artistiques. Terry Riley rencontre La Monte Young et intégre le Theatre of Eternal Music en 1959. En 1964, il compose In C. Si La Monte Young est le pionnier de la musique minimaliste, avec "In C" Terry Riley devient le fondateur reconnu de la musique minimaliste répétitive. Selon Terry Riley "tous les interprètes jouent la même partition de 53 motifs à répéter (...). Chaque interprète a la liberté de choisir le nombre de répétitions avant qu'il ne passe au motif suivant. Aucune règle ne fixe le nombre de répétitions". Jon Gibson et Steve Reich participent à la première en novembre 1964 - Théâtre Le Proscenium, 2 passage du bureau (angle 170 rue de Charonne), Paris 11°


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