GRM - Le groupe de Recherches Musicales - Cinquante ans d’histoire :: Evelyne Gayou :: Fayard :: 2007 :: ISBN / EAN : 9782213635613

GRM - Le groupe de Recherches Musicales - Cinquante ans d’histoire :: Evelyne Gayou :: Fayard :: 2007 :: ISBN / EAN : 9782213635613 "La musique concrète, inventée par Pierre Schaeffer, a été pour moi la révélation de ce qu'on pouvait faire de mieux et de plus en musique" disait Pierre Henry dans "Le journal de mes sons" paru en 2004 aux éditions Actes sud. La musique concrète repose sur un matériel sonore préexistant constitué de sons enregistrés devant un microphone : bruit ou son instrumental. Ils sont ensuite modifiés, manipulés, transformés, juxtaposés en studio. L'ouvrage d'Evelyne Gayou vient combler un vide immense et nous offre une analyse complète de l'aventure du GRM et de la musique concrète, une véritable synthèse de l'histoire des développements technologiques et des outils d'aide à la composition.

La première partie de l'ouvrage présente une chronologie documentaire des événements constitutifs du GRM, au travers de sept chapitres qui s'échelonnent de la préhistoire du GRM aux nouvelles orientations de production et de recherche du début de ce 21ème sicècle. La seconde partie aborde, quant à elle, l'histoire du GRM de manière plus transversale suivant plusieurs thématiques : nom, école, musique, concepts, pédagogie, outils, espace, concert, public... Les 520 pages défilent et l'appétit de lecteur reste intact, grâce à une surabondance de détails et un découpage thématique des plus pertinents. On y croise avec délice : Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Luc Ferrari, Pierre Boulez, Olivier Messiaen, Darius Milhaud, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis, Bernard Parmegiani, Ivo Malec, l'influence des mouvements futuristes russes et italiens, de Erik Satie et les dadaistes, de Varèse, du lettrisme... et quelques-unes des 1 500 œuvres qui composent la phonothèque du GRM. Véritable mine d'or, truffé de pépites surprenantes, l'ouvrage retrace cinquante ans d’une histoire initiée par Pierre Schaeffer. La cartographie qu'il manquait de cette avant-garde unique en son genre, centrée sur le travail du son !

L'auteur, Evelyne Gayou, est membre du GRM depuis 1975, chercheur, compositeur productrice à la radio, directrice de collection des "Portraits polychromes" (collection qui propose la découverte d'œuvres emblématiques des compositeurs de musiques fixées sur support) et en charge des éditions papier du groupe. Elle est donc bien placée pour nous offrir une vision "de l'intérieur" d'un GRM qui la surprend encore par son "manque de coordination dans l'organisation et le fonctionnement du Groupe, tout en lui reconnaissant un grand dynamisme".

Encore farouchement actif, le GRM n'est pas la vieille institution, gardienne d'un quelconque trésor patrimonial, comme on pourrait le croire. Bien dans son époque, il accueille les jeunes musiciens de la scène électronique expérimentale, lors notamment de l'incontournable festival Présences électronique, qui a lieu chaque année durant trois jours au mois de mars.






>> pour aller plus loin sur l'aventure du GRM :

+ Archives GRM :: INA-GRM :: 2004
+ Du studio d'essai de la RTF au GRM : Solfège de l'objet sonore
+ La musique électroacoustique : Faire, entendre, connaître ...
+ Pierre Schaeffer - L'oeuvre musicale :: INA/GRM/EMF :: 1998
+ Bernard Parmegiani :: L'oeil écoute :: ina/grm :: 1970
+ Bernard Parmegiani :: Chants magnétiques :: Fractal Records :: 2007
+ Journal de mes sons - Préfaces et manifestes :: Pierre Henry
+ Pierre Henry :: Mise en musique du corticalart de Roger Lafosse
+ Presque rien avec Luc Ferrari :: Jacqueline Caux

 

haut de page

bas de page

haut de page

bas de page

 

_
_
OVERVIEW Panorama Musiques Electroniques

E-ZINE chroniques

home | contact | search | newsletter | liens | site du semestre
_
haut de page