GRM
- Le groupe de Recherches Musicales - Cinquante ans dhistoire
:: Evelyne Gayou :: Fayard :: 2007 :: ISBN / EAN : 9782213635613
"La
musique concrète, inventée par Pierre Schaeffer,
a été pour moi la révélation
de ce qu'on pouvait faire de mieux et de plus en musique"
disait Pierre Henry dans "Le journal de mes sons"
paru en 2004 aux éditions Actes sud. La musique concrète
repose sur un matériel sonore préexistant
constitué de sons enregistrés devant un microphone
: bruit ou son instrumental. Ils sont ensuite modifiés,
manipulés, transformés, juxtaposés
en studio. L'ouvrage d'Evelyne Gayou vient combler un vide
immense et nous offre une analyse complète de l'aventure
du GRM et de la musique concrète, une véritable
synthèse de l'histoire des développements
technologiques et des outils d'aide à la composition.
La première partie de l'ouvrage présente une
chronologie documentaire des événements constitutifs
du GRM, au travers de sept chapitres qui s'échelonnent
de la préhistoire du GRM aux nouvelles orientations
de production et de recherche du début de ce 21ème
sicècle. La seconde partie aborde, quant à
elle, l'histoire du GRM de manière plus transversale
suivant plusieurs thématiques : nom, école,
musique, concepts, pédagogie, outils, espace, concert,
public... Les 520 pages défilent et l'appétit
de lecteur reste intact, grâce à une surabondance
de détails et un découpage thématique
des plus pertinents. On y croise avec délice : Pierre
Schaeffer, Pierre Henry, Luc Ferrari, Pierre Boulez, Olivier
Messiaen, Darius Milhaud, Karlheinz Stockhausen, Iannis
Xenakis, Bernard Parmegiani, Ivo Malec, l'influence des
mouvements futuristes russes et italiens, de Erik Satie
et les dadaistes, de Varèse, du lettrisme... et quelques-unes
des 1 500 uvres qui composent la phonothèque
du GRM. Véritable mine d'or, truffé de pépites
surprenantes, l'ouvrage retrace cinquante ans dune
histoire initiée par Pierre Schaeffer. La cartographie
qu'il manquait de cette avant-garde unique en son genre,
centrée sur le travail du son !
L'auteur,
Evelyne Gayou, est membre du GRM depuis 1975, chercheur,
compositeur productrice à la radio, directrice de
collection des "Portraits polychromes" (collection
qui propose la découverte d'uvres emblématiques
des compositeurs de musiques fixées sur support)
et en charge des éditions papier du groupe. Elle
est donc bien placée pour nous offrir une vision
"de l'intérieur" d'un GRM qui la surprend
encore par son "manque de coordination dans l'organisation
et le fonctionnement du Groupe, tout en lui reconnaissant
un grand dynamisme".
Encore
farouchement actif, le GRM n'est pas la vieille institution,
gardienne d'un quelconque trésor patrimonial, comme
on pourrait le croire. Bien dans son époque, il accueille
les jeunes musiciens de la scène électronique
expérimentale, lors notamment de l'incontournable
festival Présences électronique, qui a lieu
chaque année durant trois jours au mois de mars.
>> pour aller plus loin sur l'aventure du GRM :
+ Archives GRM :: INA-GRM :: 2004
+ Du studio d'essai de
la RTF au GRM : Solfège de l'objet sonore
+ La musique électroacoustique
: Faire, entendre, connaître ...
+ Pierre Schaeffer - L'oeuvre musicale
:: INA/GRM/EMF :: 1998
+ Bernard Parmegiani :: L'oeil
écoute :: ina/grm :: 1970
+ Bernard
Parmegiani :: Chants magnétiques :: Fractal Records
:: 2007
+ Journal de mes sons - Préfaces
et manifestes :: Pierre Henry
+ Pierre Henry :: Mise en musique
du corticalart de Roger Lafosse
+ Presque rien avec Luc Ferrari
:: Jacqueline Caux