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• Electronique & Minimalisme : de l'Ostinato à l'hypnose

Dans les années 60, un mouvement essentiellement américain voit le jour : la musique minimaliste et/ou musique répétitive. L'objectif du courant minimaliste est clair : être accessible à un large public et rompre avec les excès du post-sérialisme (1). Les compositions reposent sur des ré-utilisations de sons, produites par des répétitions et des effets de retard sur bande (tape-delay), l'importance du rythme, de la tonalité et de la mélodie. La musique s'apparente à un processus graduel, avec une économie de moyens manifeste.

Le  "Theater of Eternal Music" au Pocket Theatre de New York en 1964  (de gauche à droite) Tony Conrad, Marian Zazeela, La Monte Young et John CaleDeux tendances concomitantes sont cependant à distinguer, d'une part un minimalisme "radical" axé sur le son continu avec d'infimes variations d'intonation (drone ou bourdon à la manière des instruments primitifs du genre bagpipe ou tambura) (voir travaux de La Monte Young et le concept de "Dream House", Tony Conrad...) et d'autre part un minimalisme "répétitif" fondé essentiellement sur la répétition de courtes figures avec également d'infimes variations (travaux de Terry Riley, Philip Glass, Steve Reich...).

Les compositeurs minimalistes sont marqués par les expérience de John Cage, Erik Satie, Morton Feldman, Christian Wolff mais également parle jazz et les musiques extra-européennes (2) : l'Inde et ses Ragas, les gamelans balinais, les polyphonies des musiques pygmées et plus largement par les schémas musicaux d'Orient, d'Extrême-Orient et d'Afrique. A l'image de certaines musiques traditionnelles, les boucles sonoreTerry Riley  en 1968s mélodiques provoquent chez l'auditeur un état de fascination, d'envoûtement, "tout se passe comme si le principe des répétitions n'avait d'autre but que d'hypnotiser l'auditeur afin de ramener sa perception à un état d'innocence" (3). Steve Reich étudie les percussions africaines à l'Université du Ghana. Philip Glass s'initie à la cithare avec Ravi Shankar. Le célèbre maître vocal d’Inde du nord, Pandit Prân Nath, enseigne le raga indien "Kirana" et la musique indienne à La Monte Young et Terry Riley.

Avec ses effets psycho-acoustiques, Trio for Strings de La Monte Young (né en 1935) est considérée comme l'œuvre créatrice de la musique minimaliste "radicale". Terry Riley (né en 1935), est quant à lui le fondateur du courant minimaliste répétitif avec In C (en do majeur), composition de 1964. Cette oeuvre absolument envoûtante est constituée de 53 formules mélodiques rythmiques d'une durée variable autour de la seule tonalité de do majeur. Chaque musicien doit jouer ces 53 formules dans un ordre pré-établi, mais il reste libre d'interpréter chaque motif autant de fois qu'il le souhaite ! Steve Reich invente la technique du "déphasage" qu'il utilisera jusqu'en 1971 : décalage progressif de boucles sonores identiques diffusées simultanément sur plusieurs bandes magnétiques. Il appliquera par la suite ce procédé, directement avec des instuments de musique. Quant à Philip Glass, outre sa première composition de 1971, Music in twelve parts, son oeuvre reste marqué par la création de véritables opéras minimalistes tels que Einstein on the Beach ou encore Satyagraha et de nombreuses musiques de films. Avec Steve Reich, Philip Glass représente la tendance répétitive du minimalisme, il utilise notamment un procédé basé sur la progression additive d'une figure donnée (répétition et adjonction de figures mélodiques).

Steve Reich - Drumming, 1971Les principaux pionniers à l'origine de ce courant sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass mais également John Adams, Tony Conrad et Charlemagne Palestine. Les évolutions du courant minimaliste prennent des dénominations diverses, si certains travaux peuvent clairement être regroupés sous ce terme, pour d'autres on parle alors de Maximalism (terme utilisé, au départ pour décrire les pièces avec orchestre de John Adams), Postminimalism ou encore Totalism. Parmi ces artistes les plus représentatifs : Phil Niblock, Alvin Lucier, Jon Gibson, David Borden, Michael Gordon, Meredith Monk, Mickael Nyman, Arvo Pärt, Louis Andriessen, William Duckworth, Terry Jennings, Harold Budd, Glenn Branca, le collectif Bang on a Can, Alan Licht, Rhys Chatham, Pauline Oliveros, Philip Corner, Arnold Dreyblatt, Eliane Radigue, Ellen Fullman, Bill Alvers, Tom Johnson, Richard Maxfield, Gavin Bryars...

Le minimalisme est également un mouvement artistique américain de la fin des années 1960, né en réaction contre la trop grande subjectivité de l'expressionnisme abstrait. Peintures, sculptures ou installations de Sol Lewitt, Donald Judd, Richard Serra, Frank Stella, Dan Flavin, Ellsworth Kelly, Tony Smith entre autres.




(1) l’égalité des douze sons de l’échelle sonore occidentale prônée par Schoenberg, appliquée à tous les paramètres de la musique : la hauteur, la durée, le timbre, l’intensité...
(2) Steve Reich en 1970 : "La musique non occidentale en général, et en particulier les musiques africaine, indonésienne et indienne, fourniront de nouveaux modèles structuraux aux musiciens occidentaux" -
(3) Daniel Caux à propos de la musique de Terry Riley

 

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  s u g g e s t i o n s
  d ' é c o u t e


> La Monte Young
Trio for Strings, 1958
Two Sounds, 1960
Composition n° 7, 1960
The Four Dream of China, 1962
The Well-Tuned Piano, 1964
The Tortoise, His Dreams and Journeys, 1964
Drift Study 4.37.40-5.09-50PM 5VIII, 1970

> Charlemagne Palestine

Sine Wave Study, 1967
Negative Sound Study, 1969
Tymbral for Pran Nath, 1970
Strumming Music, 1974

> Angus MacLise, Tony Conrad, John Cale
Trance #2, 1965


>Tony
Conrad & Faust
Outside The Dream Syndicate, 1973


> Tony Conrad
Fantastic Glissando, 1969

> Steve Reich
Oh Dem Watermelons, 1964 (B.O film de Robert Nelson)
Plastic Haircut, 1963 (B.O film de Robert Nelson)
Music For Three Or More Pianos, 1964
It's Gonna Rain, 1965
Come Out, 1966
Melodies, 1966
Violin Phase, 1967
Piano Phase, 1967
Pendaulum Music, 1968
Four organs, 1970
Phase patterns, 1970
Drumming, 1971
Music for 18 Musicians, 1974

> Terry Riley
Mescalin Mix, 1960
-62
The Gift, 1963
In C, 1964
Poppy Nogood and the Phantom Band , 1968
A Rainbow In Curved Air, 1969
Persian Surgery Dervishes, 1971

> Philipp Glass
One plus one, 1968
Music In Fifths, 1969
Music with changing parts, 1970
Music in twelve parts, 1971-74
Einstein on the Beach, 1976
North Star, 1977
Satyagraha, 1980

> John Adams
China Gates, 1977
Phrygian Gates, 1977

> Phill Niblock
Early Winter, 1993

> John Cage
4'33, 1952

> Erik Satie
Vexations,
1892-95

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