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Electronique & Minimalisme : de l'Ostinato à
l'hypnose
Dans
les années 60, un mouvement essentiellement américain
voit le jour : la musique minimaliste et/ou
musique répétitive. L'objectif du courant
minimaliste est clair : être accessible à
un large public et rompre avec les excès du post-sérialisme
(1). Les compositions reposent sur des ré-utilisations
de sons, produites par des répétitions et
des effets de retard sur bande (tape-delay), l'importance
du rythme, de la tonalité et de la mélodie.
La musique s'apparente à un processus graduel,
avec une économie de moyens manifeste.
Deux
tendances concomitantes sont cependant à distinguer,
d'une part un minimalisme "radical" axé
sur le son continu avec d'infimes variations d'intonation
(drone ou bourdon à la manière des instruments
primitifs du genre bagpipe ou tambura) (voir travaux de
La Monte Young et le concept de "Dream House",
Tony Conrad...) et d'autre part un minimalisme
"répétitif" fondé essentiellement
sur la répétition de courtes figures avec
également d'infimes variations (travaux de Terry
Riley, Philip Glass, Steve Reich...).
Les compositeurs minimalistes sont marqués par
les expérience de John Cage, Erik Satie,
Morton Feldman, Christian Wolff mais également
parle jazz et les musiques extra-européennes (2)
: l'Inde et ses Ragas, les gamelans balinais, les polyphonies
des musiques pygmées et plus largement par les
schémas musicaux d'Orient, d'Extrême-Orient
et d'Afrique. A l'image de certaines musiques traditionnelles,
les boucles sonore s
mélodiques provoquent chez l'auditeur un état
de fascination, d'envoûtement, "tout se
passe comme si le principe des répétitions
n'avait d'autre but que d'hypnotiser l'auditeur afin de
ramener sa perception à un état d'innocence"
(3). Steve Reich étudie les percussions africaines
à l'Université du Ghana. Philip Glass s'initie
à la cithare avec Ravi Shankar. Le célèbre
maître vocal dInde du nord, Pandit Prân
Nath, enseigne le raga indien "Kirana" et
la musique indienne à La Monte Young et Terry Riley.
Avec ses effets psycho-acoustiques, Trio for Strings
de La Monte Young (né en 1935) est considérée
comme l'uvre créatrice de la musique minimaliste
"radicale". Terry Riley (né en
1935), est quant à lui le fondateur du courant
minimaliste répétitif avec In C (en
do majeur), composition de 1964. Cette oeuvre absolument
envoûtante est constituée de 53 formules
mélodiques rythmiques d'une durée variable
autour de la seule tonalité de do majeur. Chaque
musicien doit jouer ces 53 formules dans un ordre pré-établi,
mais il reste libre d'interpréter chaque motif
autant de fois qu'il le souhaite ! Steve Reich
invente la technique du "déphasage" qu'il
utilisera jusqu'en 1971 : décalage progressif de
boucles sonores identiques diffusées simultanément
sur plusieurs bandes magnétiques. Il appliquera
par la suite ce procédé, directement avec
des instuments de musique. Quant à Philip Glass,
outre sa première composition de 1971, Music
in twelve parts, son oeuvre reste marqué par
la création de véritables opéras
minimalistes tels que Einstein on the Beach ou
encore Satyagraha et de nombreuses musiques de
films. Avec Steve Reich, Philip Glass représente
la tendance répétitive du minimalisme, il
utilise notamment un procédé basé
sur la progression additive d'une figure donnée
(répétition et adjonction de figures mélodiques).
Les
principaux pionniers à l'origine de ce courant
sont La Monte Young, Terry Riley, Steve
Reich, Philip Glass mais également John
Adams, Tony Conrad et Charlemagne Palestine.
Les évolutions du courant minimaliste prennent
des dénominations diverses, si certains travaux
peuvent clairement être regroupés sous ce
terme, pour d'autres on parle alors de Maximalism (terme
utilisé, au départ pour décrire les
pièces avec orchestre de John Adams), Postminimalism
ou encore Totalism. Parmi ces artistes les plus représentatifs
: Phil Niblock, Alvin Lucier, Jon Gibson,
David Borden, Michael Gordon, Meredith
Monk, Mickael Nyman, Arvo Pärt,
Louis Andriessen, William Duckworth, Terry
Jennings, Harold Budd, Glenn Branca,
le collectif Bang on a Can, Alan Licht,
Rhys Chatham, Pauline Oliveros, Philip
Corner, Arnold Dreyblatt, Eliane Radigue,
Ellen Fullman, Bill Alvers, Tom Johnson,
Richard Maxfield, Gavin Bryars...
Le minimalisme est également un mouvement artistique
américain de la fin des années 1960, né
en réaction contre la trop grande subjectivité
de l'expressionnisme abstrait. Peintures, sculptures ou
installations de Sol Lewitt, Donald Judd, Richard Serra,
Frank Stella, Dan Flavin, Ellsworth Kelly, Tony Smith
entre autres.
(1) légalité
des douze sons de léchelle sonore occidentale
prônée par Schoenberg, appliquée à
tous les paramètres de la musique : la hauteur,
la durée, le timbre, lintensité...
(2) Steve Reich en 1970 : "La musique non occidentale
en général, et en particulier les musiques
africaine, indonésienne et indienne, fourniront
de nouveaux modèles structuraux aux musiciens occidentaux"
-
(3) Daniel Caux à propos de la musique de Terry
Riley
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s u g g e s t i o n s
d ' é c o u t e
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>
La Monte Young
Trio for Strings, 1958
Two Sounds, 1960
Composition n° 7, 1960
The Four Dream of China, 1962
The Well-Tuned Piano, 1964
The Tortoise, His Dreams and Journeys, 1964
Drift Study 4.37.40-5.09-50PM
5VIII, 1970
> Charlemagne Palestine
Sine Wave Study, 1967
Negative Sound Study, 1969
Tymbral for Pran Nath, 1970
Strumming Music, 1974
> Angus MacLise, Tony Conrad, John Cale
Trance #2, 1965
>Tony
Conrad & Faust
Outside The Dream Syndicate, 1973
> Tony Conrad
Fantastic
Glissando, 1969
>
Steve Reich
Oh Dem Watermelons, 1964 (B.O film de Robert Nelson)
Plastic Haircut, 1963 (B.O film de Robert Nelson)
Music For Three Or More Pianos, 1964
It's Gonna Rain, 1965
Come Out, 1966
Melodies, 1966
Violin Phase, 1967
Piano Phase, 1967
Pendaulum Music, 1968
Four organs, 1970
Phase patterns, 1970
Drumming, 1971
Music for 18 Musicians, 1974
> Terry Riley
Mescalin Mix, 1960-62
The Gift, 1963
In C, 1964
Poppy Nogood and the
Phantom Band , 1968
A Rainbow In Curved Air, 1969
Persian Surgery Dervishes, 1971
> Philipp Glass
One plus one, 1968
Music In Fifths, 1969
Music with changing parts, 1970
Music in twelve parts, 1971-74
Einstein on the Beach, 1976
North Star, 1977
Satyagraha, 1980
> John Adams
China Gates, 1977
Phrygian Gates, 1977
> Phill Niblock
Early Winter, 1993
> John Cage
4'33, 1952
> Erik Satie
Vexations, 1892-95
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